Le temps des Fêtes apporte son lot d’excitation et de petits bonheurs. Lorsqu’on le peut, on se rassemble entre amis et en famille, souvent autour d’un bon repas. Pendant cette période, nos habitudes alimentaires sont chamboulées. Pour certains, ces modifications peuvent entraîner beaucoup de stress — peur de prendre du poids, souci de l’opinion des autres, culpabilité. Voici donc mes 5 conseils bienveillants pour passer un temps des Fêtes sans tracas.
1. Ne pas culpabiliser avec les aliments consommés
On ne sait pas à quoi ressembleront nos rassemblements de Noël cette année. Chose certaine, on retrouvera des aliments délicieux et réconfortants sur la table.
Cette année, essayons de mettre la culpabilité de côté pour simplement profiter du moment présent. Le temps des Fêtes représente une courte période de l’année, on ne veut pas passer ces quelques jours à culpabiliser. Les efforts que vous avez fournis dans les derniers mois pour bien manger ne seront jamais « gâchés ». Soyez indulgents envers vous-mêmes, vous aurez beaucoup plus de plaisir autour de la table.
2. Ne pas arriver au repas en étant affamé
Même si un repas copieux est prévu en soirée, il est important de bien se nourrir pendant la journée. On n’a jamais besoin de se priver pour « mériter » des aliments! Au contraire, on veut essayer de maintenir une routine alimentaire normale.
Pourquoi? Parce que si on est affamé avant le repas, on risque de perdre le contrôle. Par exemple, on mange rapidement, on ne savoure pas les aliments, on finit par avoir mal au ventre, etc. Toutefois, en se nourrissant bien pendant la journée, on pourra choisir les aliments dont a réellement envie et les savourer comme il se doit!
3. Savourer les aliments, prendre le temps de manger
Pendant les Fêtes, on retrouve souvent des aliments variés et facilement accessibles. On a envie de goûter à tout, et c’est ben correct!
Quand on est excité de manger, on a tendance à engouffrer les aliments en deux temps, trois mouvements. Résultat? On ne les savoure pas. On n’est pas satisfait après le repas et on en veut toujours plus!
Pour se sentir mieux et en retirer davantage de plaisir, je recommande de prendre son temps. Essayez de ralentir le rythme, de savourer chacune de vos bouchées. Vous serez tellement plus satisfait à la fin du repas!
4. Éviter les commentaires sur le poids
On ne le répètera jamais assez: les commentaires sur le poids, c’est non. Malheureusement, dans les rassemblements familiaux ou amicaux, on en entend encore trop fréquemment.
Dans ma pratique, j’ai rencontré plusieurs clients/es qui souffraient d’une relation difficile avec la nourriture et leur corps. Bien souvent, leur famille ignore le problème.
Même avec les meilleures intentions, on ne sait jamais quel impact notre commentaire peut avoir. Par exemple, féliciter une perte de poids pourrait encourager un trouble alimentaire. Ou encore, critiquer une prise de poids peut effrayer quelqu’un qui rétablit sa relation avec la nourriture.
Le chiffre sur la balance ne détermine jamais la valeur de quelqu’un. Alors, dans tous les cas, on tourne sa langue sept fois dans sa bouche et on s’abstient.
5. Se fixer des objectifs bienveillants pour le Nouvel An
Avec l’arrivée de janvier, plusieurs aiment se fixer de nouvelles résolutions. Même avec les meilleures intentions, on ne réussit pas toujours à atteindre nos objectifs. Peut-être parce qu’on a des attentes un peu trop élevées.
Bref, pour l’année à venir, je vous encourage à choisir des résolutions qui seront bienveillantes, autant pour votre santé physique que mentale. Voici quelques idées :
- Prendre plus de temps pour soi
- Apprendre à gérer son stress
- Créer une meilleure routine de sommeil
- Découvrir de nouveaux aliments
- Développer ses compétences culinaires
- Améliorer sa relation avec la nourriture…
Elles ne seront peut-être pas faciles à accomplir, mais elles pourront avoir un impact positif et durable sur la santé. Besoin d’idées de résolutions saines à prendre pour le Nouvel An? Je t’invite à lire mon article de l’an dernier : Rendre ses résolutions 2021 bienveillantes.
Soyez le premier à commenter!