Rendre ses résolutions 2021 bienveillantes

L’arrivée de la nouvelle année rime souvent avec la prise de résolutions. Malheureusement, celles-ci sont parfois irréalistes et concernent souvent notre corps. Que ce soit la perte de poids, l’atteinte d’un idéal de beauté impossible ou l’essai d’un nouveau régime miracle… On en voit souvent de toutes les couleurs. Faites-vous partie de ceux qui se sont imposé ce genre de résolutions? Maintenant que le mois de janvier est bien entamé, je vous invite à réfléchir à vos résolutions et vos objectifs pour la nouvelle année. Je vous propose ici 3 façons de rendre vos résolutions un peu plus bienveillantes envers votre corps.

1. Cette année, j’essaie un nouveau régime et cette fois-ci, je ne lâche pas!

 Cette année, je ferai preuve de bienveillance envers mon corps

Tu as déjà essayé un régime miracle, mais tu n’as pas réussi à la suivre ou tu as repris le poids perdu? C’est normal. Ce n’est pas ta faute, c’est celle de la diète. Dans les faits, sur le long terme, 95% des gens qui font un régime vont reprendre le poids perdu.

Et si, cette année, on arrêtait de vouloir changer notre corps à tout prix, de l’insulter, de lui trouver tous les défauts possibles, de lui imposer des périodes de restriction?

Je propose que cette année, on remercie notre corps pour tout ce qu’il nous permet de faire et qu’on soit à son écoute. Comment? En le complimentant un peu plus ; en écoutant davantage nos signaux de faim et de satiété ; en se reposant lorsqu’on en ressent le besoin ; en lui permettant de bouger, dans le plaisir et selon nos capacités.

2. Pour 2021, je perds du poids

Pour 2021, je prends soin de mes habitudes de vie

Pour 2021, qu’en penses-tu si on essayait de prendre soin de soi, de façon globale, plutôt que d’essayer (encore) de perdre du poids? Il est possible d’adopter de meilleures habitudes de vie tout en respectant son corps. Je te lance le défi de laisser de côté le chiffre sur la balance.

Pourquoi ne pas essayer de bien manger, en cuisinant plus souvent, en essayant de nouvelles recettes, en intégrant davantage de légumes à son alimentation, en découvrant les protéines végétales? Mais aussi, en s’autorisant tous les aliments?

De bouger plus, en suivant son propre rythme, en trouvant une activité qui nous procure vraiment du plaisir?

De prendre soin de sa santé mentale, en s’initiant à la méditation, en trouvant des stratégies pour apprivoiser son stress, en ayant une meilleure routine de sommeil, en prenant du temps pour soi sans culpabilité?

Et si l’on ne se sent pas outillé pour apporter des changements durables à nos habitudes de vie, pourquoi ne pas essayer de consulter un professionnel? On en trouve dans tous les domaines, que ce soit un/une nutritionniste, kinésiologue, psychologue, travailleur social, etc. Attention toutefois aux charlatans qui se disent experts sans avoir de formation adéquate… Je vous conseille de vous assurer qu’il est membre d’un ordre professionnel ou, selon le cas, d’un diplôme universitaire reconnu.

3. Pour la nouvelle année, je coupe X aliment de mon alimentation

Pour la nouvelle année, j’essaie de faire la paix avec les aliments

Au lieu de classer les aliments comme étant bons ou mauvais, essayons de leur faire chacun une place – tout est une question d’équilibre. Il y a certains aliments qui devraient occuper une grande place dans notre quotidien, comme les végétaux. Certes, cela ne signifie pas que d’autres aliments devraient être éliminés de notre alimentation. Il n’y a pas un seul aliment, un seul groupe d’aliment ou une seule recette qui fait prendre du poids.  

Ainsi, au lieu d’essayer de couper un nouveau groupe d’aliments, pourrait-on essayer d’éliminer certains mots de son vocabulaire? Disons… Tous ceux dont on se sert pour parler négativement de notre corps ou de celui des autres?

Référence :

https://www.nationaleatingdisorders.org/statistics-research-eating-disorders

  1. […] saines à prendre pour le Nouvel An? Je t’invite à lire mon article de l’an dernier : Rendre ses résolutions 2021 […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nourishing & simple

par Laurie Pépin, Dt.P